Spécialiste en détection de réseaux
La détection de réseaux enterrés ou subaquatiques permet d’assurer la prévention des dommages sur les biens et les personnes lors de travaux à proximité des réseaux grâce à une géolocalisation de précision.
Deux méthodes peuvent être reconnues :
- La détection par Géo-radar (pour tous types de réseaux : PE, Fonte, Acier, PVC…)
- La localisation par Induction (pour tous types de conduites ou réseaux conducteurs)
La détection par géo-radar :
La détection de réseaux enterrés par géo-radar donne une coupe du sous-sol pour essayer d’identifier des ouvrages souterrains jusqu’à 3 mètres de profondeur. Lorsque le géo-radar passe au dessus d’un réseau, des hyperboles apparaissent sur l’écran grâce aux ondes électromagnétiques qui sont réfléchies.
Lorsque ce dernier est bien identifié, nous pouvons le suivre et le détecter avec une grande précision en X.Y.Z
C’est une solution précise dont la valeur est reconnue.
Attention il est à savoir que cette détection peut être affectée par la teneur en eau et en argile du terrain.
La détection par Induction :
La détection de réseaux enterrés par Induction permet de générer un champ électromagnétique autour d’un réseau métallique.
Une fois ce champ correctement détecté, nous pouvons suivre le signal et ainsi déterminer avec exactitude la position et le cheminement de la conduite ou du réseau concerné.
A cela peut s’ajouter une aiguille de détection équipée d’une sonde qui permet de suivre et détecter des canalisations vides, assainissements, eaux pluviales ou gaines avec Fibre Optique par exemple.